La sublime crème diplomate
- Louise L.

- 8 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2021
La crème diplomate est un mélange de crème pâtissière et de chantilly. Ce n’est vraiment pas la recette la plus facile ! Mais bon il faut bien commencer un jour. Normalement si vous suivez bien la recette vous êtes censés y arriver ! 😉
Bon, commençons

Crédit photo : Ôdélices
Ingrédient
2 grandes feuilles de gélatine (4 à 5 g)
250 gr de lait (25 cl)
50 gr de sucre
40 gr de jaunes d’œufs (2 ou 3 jaunes)
25 gr de fécule de maïs (type maïzena)
1/2 cuillerée à café de vanille en poudre ou liquide ( facultatif, mais c’est meilleur quand même)
20 gr de beurre
200 gr de crème fraîche liquide entière FROIDE
Etape de préparation
Pour la crème diplomate
1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. 2. Dans une casserole, mettez le lait et la vanille. Portez à ébullition et laissez infuser 15 min.
La première fois que j’ai fait cette recette j’ai pensé que « laissez infusez » voulait dire « laissez sur feu doux » donc j’ai laissé 15 min à feu doux et mon mélange a figé donc ne faites pas comme moi « laissez infusez » veut dire éteindre le feu et laissez reposer.
3. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule tamisée. 4. Filtrez le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule pour le délayer. Ajoutez le reste puis reversez dans la casserole. 5. Faites cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu’à avoir une consistance de crème pâtissière. 6. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis laissez un peu tiédir avant d’incorporer le beurre en morceaux. 7. Versez dans un cul de poule et mettez à refroidir en remuant de temps en temps. Attention, le mélange ne doit pas figer donc il ne doit pas être froid car la gélatine se fige à froid. Mettez un bol au congélateur pour pouvoir mieux monter votre chantilly. 8. Battez la crème bien froide (dans le bol bien froid) jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème. Vous devez avoir la consistance d’une crème chantilly. 9. Quand la crème pâtissière est tiède, incorporez délicatement la crème fouettée avec une maryse ou un fouet à main.
Si la crème pâtissière est trop chaude, la crème fouettée va fondre.
10. Versez la crème diplomate obtenue dans une poche à douille munie d’une douille. Si vous ne savez pas comment faire ou que vous avez un doute CLIQUEZ ICI. Fermez à l’aide d’une pince et mettez au réfrigérateur 10 min.




Commentaires